mardi 9 février 2016

Un ami photographe laisse son nom à Royan !



On pourrait être dans le commun de la carte postale.
Une édition multi-vues, ici trois, nous montrant des morceaux de la ville rassemblés pour acheteur économe voulant en une seule prise, sur le tourniquet, faire trois rebonds.
Mais, alors que souvent les cartes en multi-vues nous montrent finalement des cartes postales existant en des vues uniques réduites et rassemblées, celle-ci fait un peu mieux.
En effet, il faut pour le reconnaître avoir une grande habitude des cartes postales de Royan pour saisir ce qu'il y a ici de très surprenant.
Je vous montre :




Oui, ce point de vue sur la Poste est bien rare. Il s'agit même dans ma collection du seul que je connaisse ainsi. Vous me direz : "et alors ?"
Je vous répondrai que le photographe des éditions AACV (sic) fait pourtant preuve ici d'une grande originalité en nous montrant le cheminement désiré par  Monsieur Ursault son architecte pour le piéton autour de cette Poste qui était bien plus alors qu'une architecture mais bien un morceau d'urbanisme venant construire et achever le parcours du piéton sur le Front de Mer. Cela prouve de sa part une grande compréhension de cette architecture et du fonctionnement de cette ville mais aussi du désir de sortir du tout-venant de la production habituelle.
Mais voilà, il y a une autre incroyable surprise...
Le photographe de cette carte postale n'est rien moins que Charles Bueb ! En personne ! C'est inscrit ! Vous connaissez maintenant l'histoire qui lie ce blog avec la redécouverte du travail superbe de ce photographe à Ronchamp mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de trouver une carte postale d'un autre lieu signée par ce photographe. Et vous comprendrez ma joie en voyant qu'il s'agit de Royan ! Quel choc !



Je dois même vous avouer que j'ai acheté cette carte sans le savoir, d'abord surpris par son point de vue ! Le hasard vraiment ?
Mais alors... Comment Charles Bueb a-t-il pu confier des clichés (et à qui ?) pour faire des cartes postales de Royan ? Car si on connaît bien maintenant la relation qu'il avait avec Ronchamp, il est drôle de voir qu'il fut aussi un fournisseur d'images pour Royan ! Que sont ces initiales AACV de la maison d'édition qui a réalisé d'après des photographies de Mr Bueb une telle carte postale ?
Y en a-t-il d'autres ?
Mon cœur chavire à l'idée d'un Fonds Bueb sur Royan spécialement dédié aux cartes postales !
On notera que l'éditeur écrit photos avec un S et que donc les trois vues de cette carte postale sont bien de Charles Bueb. On notera aussi que l'éditeur écrit très clairement cathédrale alors que Notre-Dame de Royan est une église...
J'apprends après un coup de fil à Emmauelle Bueb que AACV veut dire Association Averonnaise Centre de Vacances aux buissonnets. Emmanuelle me rappelle aussi que j'avais bien vu dans les classeurs des photographies sur Royan alors que nous regardions celles sur Ronchamp. On peut donc déterminer que, comme pour Ronchamp, c'est par amitié que Charles Bueb confia à cette association des clichés pour réaliser des cartes postales certainement seulement disponibles directement dans ce centre de vacances et donc très peu diffusées. Difficile par contre de savoir comment étaient réalisés les choix d'images et de graphisme et qui déterminait les points de vue mais il ne fait aucun doute que Charles Bueb devait en être à l'origine, peut-être même à l'origine de l'idée de fournir des cartes postales à cette association ayant avec lui l'expérience de Ronchamp.
Je ne me lasse pas des belles surprises que me réserve mon champ. Je ne me lasse pas des belles découvertes, des croisements, des signes que me font les images.
Il ne nous reste qu'à rêver d'une belle exposition à Royan de ce Fonds Bueb montrant le regard attentif et joyeux d'un photographe ayant aimé l'architecture de son temps mais surtout ayant aimé la rendre populaire par une généreuse diffusion de ses images.
À Royan vous recevez ce message ?
Les plus anciens habitants de Royan et de Saint-Palais-sur-Mer seront aussi certainement interpelés par le fait que cette carte postale est signée par Colette et fut expédiée à Annie Besson... Colette... Besson donc... Vous vous souvenez ? Quand on sait que Charles Bueb aimait aussi beaucoup photographier les sports...

Le très beau livre sur Charles Bueb et Ronchamp est toujours disponible ! Faites-vous plaisir...



1 commentaire:

  1. d. leclercq urbaniste9 février 2016 à 11:34

    A quand un livre sur ROYAN avec les photos de C. BUEB ? En souscription comme pour RONGCHAMP.

    RépondreSupprimer