vendredi 24 avril 2015

Un centre commercial Monument Historique à Ris-Orangis

La demande d'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques a été déposée en... 2012.
Il semble qu'il faille dire à nouveau l'importance de la protection de ce type de construction aujourd'hui.
Ne soyons pas désespérés, soyons actifs et vigilants.
Aidons ceux qui ont des doutes à trouver des réponses.
Pourquoi faut-il inscrire le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent ?
Voici les raisons, elles sont objectives :
Unicité, rareté 
Le centre commercial de Ris-Orangis appartient bien à une série de centres commerciaux dessinés par Claude Parent pour l'entreprise Goulet-Turpin. Mais cet effet de série qui pourrait laisser penser à une multiplication d'un modèle est ici bien contrarié par un travail toujours extrêmement vivace du terrain de la part de Claude Parent. Aucun de ses centres commerciaux n'est identique et tous possèdent une implantation, une articulation à la ville différente aussi parce que les échelles des centres sont très différentes. Celui de Ris-Orangis est donc unique et ne peut être assimilé aux autres centres commerciaux de Reims, Epernay ou encore de Sens. Dès sa construction, le centre commercial de Ris-Orangis fut publié, révélé, observé comme un modèle mettant en scène les liaisons automobiles et piétonnes sur un terrain particulièrement difficile. Ce centre commercial possède encore l'ensemble de ses éléments, son parking, son magasin et sa passerelle d'une extrême force plastique. Il est donc unique et rare.
Intégrité
On peut donc jouir encore aujourd'hui de l'ensemble architectural dessiné par Claude Parent. Les trois éléments forts éclatés en trois volumes et trois fonctions sont toujours utilisés, utiles et arpentés par une population qui rend vivantes ses fonctions. Si la fonction oblique y est moins lisible qu'à Sens par exemple, la force brutaliste de la construction est toujours présente et n'a subi, à part un déploiement publicitaire, aucune altération des structures, du dessin, des fonctions. Ce qui est, pour une construction marchande de cette époque, très rare. On notera donc une valeur d'usage maintenue ce qui en dit long sur la qualité architecturale du projet qui a pu absorber les chocs commerciaux sans être transformé.
Représentativité exemplarité
En France, aucun autre exemple d'une relation soutenue entre un architecte et un entrepreneur de centres commerciaux n'a pu donner un ensemble aussi cohérent que le duo Claude Parent/Goulet-Turpin. Cette relation est exemplaire, unique et forme sur notre territoire un ensemble cohérent mettant en avant la possibilité de faire avec ce type programmatique une œuvre architecturale de première importance que seul, l'élan des galeries marchandes du XIXème peut concurrencer. Il faut donc pour une cohérence patrimoniale, maintenir à la fois les entités et l'ensemble, aucun centre commercial de Claude Parent ne pouvant à lui seul être représentatif des autres, qui sont par ailleurs, malheureusement, déjà fort dégradés (Reims) ou détruits. Il faut donc prendre conscience qu'une œuvre architecturale ne peut en remplacer une autre combien même, elle appartiendrait au même commanditaire, au même programme, au même architecte ! On pourrait dire que le travail de Claude Parent pour les centres commerciaux n'est pas une multitude mais un ensemble. C'est essentiel. Le centre commercial de Ris-Orangis possède une vraie démonstration brutaliste dans ses volumes. Il est à ce titre l'un des plus beaux dessinés en France appartenant à ce mouvement. C'est l'une de ses plus justes exemplarités qui fait toujours écho aux autres productions de l'architecte, se répondant par un jeu subtil de reconnaissances mutuelles. C'est ce mouvement formel et géographique qui fait l'exemplarité également de ce travail.
qualité artistique
Tout dans le centre commercial de Ris-Orangis raconte la liaison parfaite entre son architecte et le béton. On retrouve dans les formes, les matières, le sens de la volumétrie ce qui fut déclaré comme acte fondateur d'Architecture Principe à Sainte Bernadette-du-Banlay. Le centre commercial de Ris-Orangis offre bien une forme condensée de l'effet défensif, allant jusqu'à proposer une passerelle bunker pour conduire les clients du parking posé sur un toit vers le magasin à l'expressionnisme puissant. On n'oubliera pas l'une des particularités de Ris-Orangis qui est son jardin. Ici, à Ris-Orangis, les fractures des éléments, le jeu des fermetures et des visées, le sens indéniable d'une dramaturgie du parcours du client, l'éclatement des volumes sur le terrain avec la récupération des pentes par la gestion d'une passerelle, tout cela dans un traitement global affirmant sans retenue une dureté subtile, prouve que Claude Parent savait déployer un programme sans rien abandonner de ses théories mais au contraire, en les appliquant à un programme public et donc très facilement expérimenté par tous. Le centre commercial étant toujours actif, la démonstration est réussie. On notera la fortune critique de ce centre commercial dans la presse spécialisée et populaire.
Notoriété
C'est tellement simple... L'œuvre de Claude Parent est l'une des plus fortes accomplies, l'une de celles qui a su mettre en action des positions pourtant radicales et qui ont démontré leurs validités. Claude Parent a été immédiatement reconnu avec Paul Virilio, comme l'un des architectes ayant remis en question l'ensemble de la pratique architecturale mais surtout ayant remis le corps et son parcours dans l'espace au centre de leurs préoccupations. Il s'agit d'une architecture humaniste, sensible qui s'exprime dans des forces d'ordre tellurique. C'est ce qui en fait la beauté mais surtout son importance dans notre histoire de l'architecture. Aucune autre œuvre ne fut à la fois aussi radicale et aussi populaire, réussissant ainsi à offrir au public le plus large des expériences que d'autres architectes ont laissé se perdre dans une utopie inutile.
On sait comment depuis quelques années l'importance de ce travail fut remise sur le devant de la scène par des critiques d'architecture de première importance comme Frédéric Migayrou, comment Rem Koolhaas, lors de la dernière Biennale de Venise a offert à Claude Parent une place dans son exposition sur les Fondamentaux de l'architecture, comment des artistes contemporains comme Xavier Veilhan ou Nicolas Moulin ont fait de Claude Parent l'une de leurs sources de formes, d'idées mais surtout ont fait de Claude Parent un penseur de l'espace et des flux.
L'œuvre de Claude Parent est publiée dès ses premiers travaux, elle est l'objet régulièrement de rétrospectives et de recherches. Ris-Orangis est à ce titre souvent évoquée, critiquée, regardée et surtout arpentée. La grande notoriété de Claude Parent ne peut pas être un obstacle à une autre inscription, simplement parce que le Patrimoine ne doit pas être d'exception mais de continuité. Il est impossible de se priver d'une sauvegarde au nom d'une autre. La notoriété même, la vivacité de Claude Parent comme référence pour notre histoire et la créativité contemporaine devraient suffire à faire de ce centre commercial de Ris-Orangis un objet sauvegardé.
Claude Parent fait simplement partie des très grands architectes comme Ledoux ou Le Corbusier, de ceux qui ont construit leur pensée, l'ont donnée à voir et à l'éprouver.
Dans notre espace, sur notre territoire, des œuvres d'une telle ampleur conceptuelle et formelle sont rares. Il est de notre responsabilité de donner à l'histoire de l'architecture française, la possibilité pour les générations à venir de vivre cette architecture au lieu de simplement s'en souvenir.

Merci de soutenir cette demande par toute action qui vous semblera pertinente.
Vous pouvez déjà signer la pétition en ligne :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N29781
ou envoyer la carte postale de soutien, elle est gratuite, il suffit de me la demander, merci de votre soutien, restons vigilants :







Les articles sur Ris-Orangis :
http://archipostcard.blogspot.fr/2012/03/ris-orangis-un-centre-commercial.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2012/10/des-centres-commerciaux-sauves-et.html


Voici quelques images du centre commercial de Ris-Orangis, hier et aujourd'hui :












En 2012, Monsieur Prost-Romand, propriétaire du centre commercial de Ris-Orangis, m'offrit ce très beau et touchant dessin de Thierry Dubois qui, dans une profusion d'automobiles et de personnages, nous donne à voir une vision joyeuse de ce centre commercial.
C'est une belle image qui rend hommage à l'aspect populaire de cette architecture. Merci Thierry Dubois pour cette interprétation et merci Monsieur Prost-Romand pour ce beau cadeau !









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